Respiration & abdominaux

Mis à jour : avr. 6

Vous avez déjà entendu parlé du stomach vacuum ?! Appelé aussi "abdos hypopressifs". C'est une méthode de musculation des abdominaux qui ne pourra vous faire que du bien ou en tout cas aucun mal et permettra de renforcer vos abdos profonds. La technique des "abdos hypopressifs" (oui, c'est leur petit nom) est intéressante pour plusieurs raisons : elle est efficace pour le ventre plat et surtout très respectueuse de l’anatomie. Ces abdos permettent un travail en profondeur, axés en priorité sur la respiration, le souffle et la lenteur. Ce travail de profondeur est bénéfique pour bien placer son dos, muscler les abdominaux et renforcer le périnée. Il aurait aussi des vertus sur la digestion. Tous les éléments utiles pour le travail d'équilibre, le "handstand" par exemple. Une méthode douce et efficace pour retrouver un ventre plat.

| LA RESPIRATION EN 4 TEMPS

  • Allongez-vous par terre en prenant bien soin de plaquer votre bassin au sol (effacez au maximum la cambrure de votre dos). Posez une main sur votre ventre. La bonne respiration est la respiration ventrale. À l’inspiration, vous devez sentir votre ventre se gonfler comme un ballon :votre main se soulève. À l’expiration, votre ventre se creuse, le nombril est comme aspiré : votre main s’abaisse.

  • Phase d’expiration : pendant 10 secondes, serrez le périnée (comme si vous vous reteniez d'une forte envie d’aller aux toilettes) et videz tout l’air de vos poumons par la bouche en rentrant complètement le nombril à l’intérieur du ventre (comme si vous vouliez le coller contre votre colonne vertébrale).

  • Phase d’apnée : une fois les poumons vidés, bloquez votre respiration pendant 10 secondes en gardant le ventre et le périnée serré et en remontant le nombril et le périnée en direction de la poitrine.

  • Phase d’inspiration : lâchez le ventre et le périnée pour respirer normalement. Cette respiration est la base des abdos hypopressifs. C’est ce qui va permettre aux organes d’être “aspirés” vers le haut et non pas tassés vers le bas.

La respiration en 4 temps peut se pratiquer allongé, à genoux ou debout. À vous de choisir la position dans laquelle vous serez plus à l'aise. Nous vous conseillons d'intégrer cette méthode dans votre routine abdos. Ajoutée à des exercices tels que la planche, la planche latérale et l'équilibre fessier, vous vous musclerez en profondeur tout en respectant votre corps.

À quel moment intégrer cet exercice dans votre entrainement ?

En début de séance, c'est un bon échauffement de votre sangle abdominale ce qui vous permettra son maintient durant tout votre entrainement.


Il ne vous reste plus qu'à tester !

Bon training

Votre team Dance District

Source >> https://lucilewoodward.com/abdos-hypopressifs-un-ventre-plat-en-profondeur/

66 vues

DANCE DISTRICT'S FAVORITE TUNE OF THE MOMENT

I'd Love to Change the World - Jetta
00:00 / 00:00
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Flickr - Black Circle

Dance District - 122 rue de la versoix - 01220 Divonne-les-bains (ex Pole Dance Dlb)

Copyright - Anaïs Curchod