Les bienfaits de l'assouplissement du Psoas

Le psoas iliaque est un muscle central du corps humain puisqu’il relie le haut et le bas du corps.

C'est un muscle naissant de votre cambrure lombaire, traversant l'aine et se terminant au niveau de votre hanche. Il est responsable de nombreuses douleurs et blessures. Pour les éviter, le meilleur traitement est l’étirement. Ce muscle très puissant a comme fonction principale la flexion de la hanche (flexion de la cuisse sur le bassin). Il a besoin d’être en bonne santé pour favoriser la mobilité et la flexibilité du corps et il devrait être aussi fort que souple.



On s'en sert beaucoup mais on en parle peu !


Le psoas s'entretient par les étirements afin d'éviter que la vie quotidienne ne le rende raidisse. Cela permet d’éviter les blocages vertébraux et les douleurs de dos, donnent de la souplesse et de la mobilité à la partie basse et profonde de l'abdomen. Le psoas travaille presque en permanence (sauf position assise ou couchée) il s’agit donc plus de le détendre que de le muscler. Le principal risque de ce muscle, surtout lié à sa partie basse, est l'inflammation tendineuse. Hors s’il se contracte sous l’action de mouvements non adaptés et/ou répétitifs, vous pouvez aussi avoir droit au lumbago. Les massages par des praticiens formés sont efficaces, ainsi que les exercices d'étirements. Nous sommes plutôt bien lotis en travaillant nos écarts, en réalisant des postures telles que la fente ou le pigeon régulièrement. Et nous évitons donc à notre dos de trop souffrir. Étirer régulièrement son psoas limite les tensions au niveau des vertèbres lombaires.


Le psoas est également considéré comme le muscle de l’âme, libérateur des émotions. Il est le reflet de notre état d’esprit car il est connecté au diaphragme. Il a un lien intime avec notre rythme respiratoire, et donc avec notre état émotionnel. Alors si vous êtes plutôt anxieux, hypersensibles ou émotifs, prenez le temps de découvrir l’importance du psoas. Les étirements vous permettront de gagner en bien-être, tant sur le plan physique que psychologique.






Retrouvez toutes les vidéos tuto pour garder la forme sur l'instagram de DANCE DISTRICT : @dancedistrict_

Prenez soin de votre corps

Votre team Dance District

0 vue

DANCE DISTRICT'S FAVORITE TUNE OF THE MOMENT

I'd Love to Change the World - Jetta
00:00 / 00:00
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Flickr - Black Circle

Dance District - 122 rue de la versoix - 01220 Divonne-les-bains (ex Pole Dance Dlb)

Copyright - Anaïs Curchod