Devenir souple vous rend plus fort !

Les étirements ne servent pas qu’à savoir faire le grand-écart ou à envoyer des high-kicks. Il y a beaucoup de bienfaits qui sont très concrets et qui peuvent changer la vie. Tu peux même profiter de ces bienfaits sans avoir un niveau avancé. On peut différencier 2 types d’exercices dans la grande famille des étirements : les étirements qui ont pour but de détendre le muscle après une séance de sport, de lui redonner sa taille originelle, de permettre l’élimination des toxines accumulées. Et les assouplissements qui visent à améliorer la longueur du muscle, l’amplitude d’un mouvement (grand écart par exemple) et la maîtrise du geste. Nous pratiquons ensemble l'assouplissement. Mais voyons un peu les bienfaits du stretching qu'il soit plus ou moins intense !


⎮ Améliorer ses aptitudes physiques grâce aux étirements. Quand on commence à s’étirer pour augmenter ses performances à la salle, ou juste pour récupérer d’une blessure, la première chose que l'on observe c’est un changement de sa forme physique. Des mouvements basiques comme ramasser un truc par terre, porter les courses, courber le dos ou même dormir correctement commencent à paraître plus naturels. Travailler sur l’amplitude des mouvements va aussi améliorer votre posture, et votre corps va enfin dire merci. Quand on manque de souplesse, on est limitée dans nos mouvements et on ne bouge pas naturellement. Le corps s'ajuste et compense. Bref, on bouge comme on peut et non comme on le devrait. Gagner en souplesse permet au corps de retrouver ses mouvements naturels.

Le stretching améliorer la capacité du cerveau à apprendre des mouvements.

Quand on s'entraîne à la flexibilité, on entraîne notre système nerveux. On apprend à le détendre, à sentir ses articulations et bouger son corps. La capacité à déconstruire un mouvement en petites étapes se développe à chaque fois qu'on se fatigue et renforce notre système nerveux. Si vous pratiquez le stretching et qu’un jour vous décidez que vous voulez pouvoir tenir sur vos mains en équilibre, votre corps et votre cerveau seront déjà habitués à décomposer un mouvement complexe en petits ajustements. Votre système nerveux est déjà entraîné à avoir une bonne motricité, donc vous pourrez lui en demander plus et gagner du temps pour apprendre des mouvements plus compliqués. Un point qui fait plaisir !


S'étirer améliore la relaxation physique et mentale. Quand nous étirons un muscle, nous devons nous détendre en contrôlant la respiration pour mettre notre corps dans un état de calme profond. C’est une vraie forme de méditation. Mais ça va plus loin, pendant et après notre routine de flexibilité notre cerveau secrète de la Sérotonine (neurotransmetteur apaisant) et diminue notre niveau de cortisol, ce qui approfondit l'état de relaxation et améliore la récupération nerveuse et physique. L'humeur s’améliore, les pensées & les émotions négatives sont apaisées. Les étirements contribue à ralentir le processus de vieillissement.

Être plus souple, c'est mettre un frein à certains problèmes liés au vieillissement du corps, comme l'arthrose, par exemple, qui est liée à la dégradation des articulations. Les personnes qui manquent de souplesse sont aussi plus à risque de développer des problèmes aux hanches.


Le stretching connecte au corps.

Plus vous faites du stretching, plus vous prenez l’habitude de porter votre attention sur ce qui se passe à l’intérieur de votre corps. Quand vous développez cette habitude, vous allez savoir directement quand quelque chose ne va pas. Si votre instinct vous dit qu’une certaine position d’étirement ne convient pas du tout, faites lui confiance. Le pouvoir auquel nous accédons quand nous prenons conscience de notre corps, ont des bienfaits infinis.


S'assouplir réduit le risques de blessures.

Un muscle qui manque de souplesse est un muscle qui ne peut pas faire son mouvement jusqu'au bout, car il est stoppé avant. Comme s'il était trop court, à tirer trop fort dessus, nous l'usons. S'ils manquent d'élasticité, de petites déchirures risquent de s'y former. L'assouplissement apporte donc l'élasticité nécessaire pour ne pas user ses muscles dans l'exercice.

PETITS TIPS

S'étirer, ce n'est pas une performance. Les postures doivent être confortables et nous permettre de respirer de façon fluide et profonde. Si on ressent trop d'inconfort, on ira moins loin dans l'étirement. On respire. Cela nous permet d'être entièrement concentrée sur notre exercice. Mais aussi oxygéné les muscles et d'éviter de se mettre en tension. Il est plus naturel de commencer l'étirement sur une expiration, et on continue de respirer normalement pendant qu'on tient la pose. Pensez y durant vos cours et vos trainings à la maison !

Retrouvez toutes les vidéos tuto pour vous échauffer et vous stretcher sur l'instagram de DANCE DISTRICT : @dancedistrict_

FULL LOVE

La Team DANCE DISTRICT


#streching #assouplissement #souplesse #flexibilité #dancedistrict #dancedistrictfamily #votrecorps #devenirsouple #vousrendplusfort




Source >>https://stretchingpro.com/bienfaits-stretching/

0 vue

DANCE DISTRICT'S FAVORITE TUNE OF THE MOMENT

I'd Love to Change the World - Jetta
00:00 / 00:00
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Flickr - Black Circle

Dance District - 122 rue de la versoix - 01220 Divonne-les-bains (ex Pole Dance Dlb)

Copyright - Anaïs Curchod