Connaissez vous la barre au sol ?

Mis à jour : mai 21

Vous la pratiquez sans même le savoir dans nos cours de souplesse... Eh oui ! La barre au sol, aussi appelée barre à terre, est une technique sportive issue de la danse qui se pratique par terre. Gainage, étirements, assouplissements, musculation, posture... cette technique est très complète et n'est pas réservé uniquement aux danseuses/seurs ! Cette méthode a été inventée par le maître de ballet Boris Kniasseff : dans l’académie de danse classique où il enseignait il s’est vu interdire de fixer des barres au mur. Il a donc transposé l’échauffement au sol. La barre au sol, contrairement à ce que son nom laisse supposer, ne comporte pas de barre. Alors, pourquoi ça s’appelle comme ça ? Tout simplement car elle est inspirée des exercices d’échauffement que les danseuses et danseurs pratiquent à la barre (une main sur la barre). Mais dans le cas de la barre au sol ils sont pratiqués par terre et sans barre. Initialement inspirée de la danse classique, vous pouvez pratiquer également de la barre issue de la danse moderne, contemporaine ou jazz.



UNE DISCIPLINE RÉSERVÉ AUX DANSEURS ? Absolument pas ! Vous pouvez le pratiquer même sans avoir jamais fait de la danse et à n’importe quel âge. La barre au sol, muscle, affine, assoupli. Cet exercice n'est pas uniquement réservé aux femmes. La difficulté réside dans la souplesse et l'endurance propre à chacun. Comme dans tous les sports, il est inutile de se comparer aux autres, l'important est de se challenger soi-même et de reconnaitre sa propre progression.

LES BIENFAITS : La barre à terre fait travailler la souplesse et la musculation en profondeur. Contrairement à un cours de fitness par exemple où vous allez vous muscler en force, avec cette discipline vous vous tonifiez en profondeur en allongeant vos muscles. Au final vous allez affiner votre silhouette, comme celle des danseuses/eurs. Par ailleurs vous travaillez votre posture : dos droit, épaules projetées vers l’arrière, ce qui va vous servir dans la vie de tous les jours. Les exercices se faisant au sol, assis ou allongé, votre corps est libéré de son poids. Ainsi vos articulations et votre dos ne vont pas en pâtir.


Donc, même si vous souffrez de problèmes de dos ou d’articulations vous pouvez pratiquer cette discipline. Au départ il est possible que vous ressentiez quelques douleurs aux l’articulation de la hanche, à cause des ronds de jambe. Cependant, votre corps s'habituera au fur et à mesure et vos articulations se huilerons à force de travailler. C'est une discipline qui permet de vous muscler, d’améliorer votre en-dehors et votre souplesse ainsi que votre positionnement. Et tout cela sans problème d’équilibre ou gravité car vous vous trouvez au sol. Ce n’est pas forcément une discipline dans laquelle vous allez transpirer beaucoup (contrairement à la danse), mais vous travaillez beaucoup plus les muscles en profondeur. C'est une pratique complémentaire qui n'est bénéfique qu'aux sports que l'on pratique déjà. Avec le bien-être que cela procure !

Alors, aimeriez-vous essayer la barre au sol ?

Retrouvez toutes les vidéos tuto pour vous échauffer et vous stretcher sur l'instagram de DANCE DISTRICT : @dancedistrict_

Nous avons hâte de vous retrouver

La Team DANCE DISTRICT



#dancedistrict #dancedistrictfamily #barreausol #danseurs #danseuses #barreàterre #discipline #danse #danses #bienfaits #souplesse



Source >> http://www.paillettescitron.com/la-barre-au-sol/

19 vues

DANCE DISTRICT'S FAVORITE TUNE OF THE MOMENT

I'd Love to Change the World - Jetta
00:00 / 00:00
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Flickr - Black Circle

Dance District - 122 rue de la versoix - 01220 Divonne-les-bains (ex Pole Dance Dlb)

Copyright - Anaïs Curchod