Bien dormir c'est essentiel

Mis à jour : mai 4

Le sommeil a un rôle essentiel sur notre santé. Bien dormir permet évidemment de recharger les batteries après une journée, mais il contribue aussi à stimuler le système nerveux, à booster la mémoire, à renforcer son système immunitaire, à améliorer la santé cardio-vasculaire, à augmenter la vigilance et à réguler le métabolisme et donc à éviter le surpoids, le diabète ou l'obésité. En revanche, un manque de sommeil augmente la somnolence et diminue les capacités d'attention, intensifie les douleurs musculaires et les douleurs, multiplie les risques de blessure, altère la récupération physique et morale, accroît l'irritabilité, le risque de surpoids, d'obésité et de diabète...




A QUELLE HEURE SE COUCHER POUR BIEN DORMIR ?

On a coutume de dire que les heures avant minuit sont les plus réparatrices, même si cela n'a jamais été scientifiquement prouvé. Disons que se coucher tard est souvent facteur de réduction du temps de sommeil. La majorité des personnes commencent leur travail entre 8h et 10h du matin. Pour bénéficier d'un temps de sommeil optimal (entre 7h et 9h selon les individus), il faudrait se coucher entre 22h et 23h30.


LA QUALITÉ DU SOMMEIL EST PRÉFÉRABLE À LA QUANTITÉ ?

Oui la qualité du sommeil est préférable à la quantité. Ce n'est donc pas parce qu'on dort beaucoup que l'on a un sommeil réparateur. La durée de sommeil idéale est très individuelle et varie d'une personne à une autre, en fonction de l'âge, de son travail, de son niveau d'activité physique... Certaines personnes ont besoin de plus pour être en forme, d'autres de moins.


ET CHEZ LES SPORTIFS ?

L'équilibre entre sport et sommeil est essentiel car l'un favorise l'autre. Un sommeil de mauvaise qualité rend moins performant (augmente la sensation de fatigue, diminue la récupération, augmente les effets négatifs induits par l'exercice comme les courbatures, l'inflammation, la tolérance à la chaleur, etc.). Et réciproquement : faire du sport ou une activité physique en général favorise un sommeil de meilleur qualité, du fait de la dépense énergétique, de la stimulation hormonale et d'une meilleure régulation du rythme veille/sommeil (rythme circadien). C'est une fatigue saine : l'endormissement survient plus vite, avec moins de micro-réveils nocturnes. Le sport accentue la profondeur du sommeil. En somme, c'est un cercle vertueux.



Quelques conseils pour avoir un sommeil réparateur :

  • Se coucher dès les premiers signes de fatigue > Concrètement, il faut écouter son corps et respecter son horloge biologique. Il faut donc aller se coucher lorsque les premiers signaux de fatigue (yeux qui picotent, bâillements, paupières lourdes...) apparaissent.

  • Avoir une heure de coucher régulière > Essayez de vous coucher chaque soir à peu près à la même heure. Si vous vous décalez vos heures de coucher trop régulièrement (bien sur, il est normal d'avoir des exceptions), vous risquez de dérégler votre horloge biologique. Résultat : vous aurez de plus en plus de difficultés à vous endormir.

  • Maintenir un couvre-feu digital > Concrètement, il faut bannir les écrans une à deux heures avant de se coucher. Surtout, on évite de consulter les sites d'informations juste avant de se coucher qui pourraient être anxiogènes.

  • Eviter de regarder un film violent > ou de jouer à des jeux vidéos qui sont trop stimulants d'un point de vue émotionnel et qui retardent l'endormissement.

  • Dormir dans le noir > On sait aujourd'hui que, pour avoir un bon équilibre veille/sommeil, il faut avoir un bon rythme lumière/obscurité avec des nuits bien noires et des jours le plus lumineux possible. La lumière joue donc un rôle crucial dans la synchronisation de l'horloge biologique.


Retrouvez toutes les vidéos tuto pour vous échauffer et vous stretcher sur l'instagram de DANCE DISTRICT : @dancedistrict_


Prenez soin de vous

La Team Dance District



Source >>https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2625047-

comment-avoir-sommeil-reparateur-bien-dormir-bienfaits-quelle-phase-heure/

27 vues

DANCE DISTRICT'S FAVORITE TUNE OF THE MOMENT

I'd Love to Change the World - Jetta
00:00 / 00:00
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Flickr - Black Circle

Dance District - 122 rue de la versoix - 01220 Divonne-les-bains (ex Pole Dance Dlb)

Copyright - Anaïs Curchod